Ce chapitre consacré aux hommes, disciplines et établissements contient actuellement deux rubriques. La première correspond à la liste des membres inscrits au Club et à des notices biographiques des Professeurs Honoraires de 1872 à nos jours rassemblées par les Professeurs Royer et Legras. La seconde est une étude de l’évolution des disciplines médicales à la Faculté et au CHU de Nancy depuis 1975, entreprise à l’initiative du Professeur Larcan et mise en forme informatique par le Professeur Legras. Cette partie du site a vocation à recevoir ultérieurement d’autres études concernant les disciplines et en plus les établissements (Faculté, Hôpitaux, Laboratoires de recherches…) et leurs responsables.
Stacks Image 931
Les membres du Club
Cette rubrique permet au lecteur de connaître les membres inscrits au Club et s’il le désire de pouvoir rentrer en contact avec un ou plusieurs d’entre eux pour obtenir des informations particulières, après avoir éventuellement lu les notices biographiques. Il peut adresser par e-mail sa demande au Club : contact@cph.medecine.uhp-nancy.fr qui latransmettra au destinataire qui a la charge de répondre.
> liste des membres
Stacks Image 932
Biographie des Professeurs Honoraires depuis 1872
Cet important travail initié par les Professeur Royer et Legras et mise en forme par le Professeur Legras tant pour sa version informatique que pour le livre en cours d’édition, permet au lecteur d’acquérir une connaissance très précise des activités et de la carrière des Professeurs Honoraires de la Faculté de médecine de Nancy, vivants ou décédés.
> accéder à la base de données
Stacks Image 933
Evolution des disciplines au CHU depuis 1975
Il est indispensable que les établissements assurant des activités multiples réalisent périodiquement un bilan de l’évolution de leurs diverses composantes dont même la grande ampleur peut être difficilement perceptible si les variations sont continues et de faible amplitude chacune. Ces études d’un intérêt économique certain vont bien au-delà de ce seul objectif puisqu’elles permettent une compréhension de certains processus masqués et peuvent ainsi être à l’origine de réorientations de certaines recherches ou pratiques. L’initiative du Professeur Larcan pour les disciplines médicales du CHU de Nancy procède de cette démarche doctrinale qui ouvre des perspectives très intéressantes pour les diverses disciplines et leurs relations entre elles, si souvent méconnues même dans l’établissement, du fait de la spécialisation de plus en plus grande de chacune. Compte tenu de l’évolution rapide des disciplines médicales de telles études devraient, à l’avenir, être entreprises plus souvent, tous les cinq ans par exemple et complétées par une analyse concomitante d’efficience économique. Quoi qu’il en soit la lecture de cet important travail est très instructif.